Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Bibliothèque municipale du Blanc
  • : Place René Thimel 36300 Le Blanc Tél/Fax : 02-54-28-05-20 Mail : bibliotheque@ville-leblanc.fr
  • Contact

 La Bibliothèque vous accueillefacade

 

Lundi               de  15h00 à 18h00

  

 Mercredi     de   9h00 à 12h00

           et      de  13h30 à 19h00

   

Jeudi             de  15h00 à 18h00

 

   

Samedi          de   9h00  à 12h00

                et      de  13h30  à 18h00

                                                         

                    

Recherche

Archives

/ / /

Titre : Atelier des miracles (L')
Auteur Principal : Tong Cuong, Valérie  

 

Titre : De là, on voit la mer
Auteur Principal : Besson, Philippe 

 

Titre : Demain
Auteur Principal : Musso, Guillaume  

 

Titre : Amours d'Emma (Les)
Auteur Principal : Gimbert, Yveline  

Titre : Ce que je peux te dire d'elles
Auteur Principal : Icart, Anne  

 

Titre : Des noeuds d'acier
Auteur Principal : Collette, Sandrine  

 

Titre : Dix rêves de pierre
Auteur Principal : Le Callet, Blandine  


Titre : En ville
Auteur Principal : Oster, Christian  

 

 

Titre : Heureux les heureux
Auteur Principal : Reza, Yasmina  

 

Titre : Indigo
Auteur Principal : Cusset, Catherine  

 

Titre : Je vais mieux
Auteur Principal : Foenkinos, David   
 

  

 


bete-noire.jpg
Bête noire "Condamné à plaider" Michel Lafon
Éric Dupond-Moretti, le plus célèbre de nos pénalistes, nous plonge sans ménagement dans la dure réalité de son métier : la peur lancinante de faillir, 
les plaidoiries préparées à longueur de jour et parfois de nuit, l'interminable attente de la sentence, la tristesse de l'après-verdict où il retrouve son quotidien.

sous-haute-tension.jpg
 
Harlan Coben.-Sous haute tension Belfond 
 Une ancienne gloire du tennis harcelée sur le Net. Un groupe de rock mythique aux abonnés absents. Un couple en pleine crise. De douloureux secrets de famille qui remontent à la surface...
Chantage, vengeance, meurtres, drogue et rock'n'roll. Et si de beaux mensonges valaient mieux qu'une monstrueuse vérité ?

sunset parkRoman traduit
 
Paul Auster.-Sunset park
Peuplé de personnages qui sont autant d’écorchés vifs sur la scène pleine de bruit et de fureur du complexe roman familial qui les rassemble, Sunset Park explore les capacités de dévastation des traumatismes enfouis lorsque ces derniers viennent, de surcroît, à se trouver relayés par la cruelle évolution des sociétés matérialistes contemporaines.
Ou comment sept ans après l’effondrement des Twin Towers, la crise des sub-primes, portant un nouveau coup au rêve américain, oblige les individus à une douloureuse et radicale révision dans la manière d’appréhender leur propre histoire. Le roman de Paul Auster s’ouvre sur des maisons abandonnées en catastrophe par leurs occupants mis à la rue par la crise des sub-primes, et qu’on vide des objets qu’elles contiennent.

tout--tout-de-suite.jpgRoman
Vous qui entrez ici, laissez toute espérance.
Ce livre est une autopsie: celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tordus et d’opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançonexigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s’est porté sur luiparce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingtquatre jours, soumis à des brutalités, il est fi nalement assassiné. Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants.
Aucune analyse anthropologique n'avait été menée jusqu'à ce jour dans la Brenne, située au coeur de la France, en cette contrée humide et demeurée secrète où se trouvent des étangs par milliers.
Geneviève Bédoucha a eu la curiosité d'aller durant plusieurs années sur cette terre particulière, parmi des eaux vouées depuis l'époque monastique à l'exploitation piscicole qui longtemps en a fait la richesse. Le façonnement par les hommes d'un milieu, aujourd'hui si prisé pour sa biodiversité, est peu connu. L'ethnologie vient l'éclairer de l'intérieur. Au sein de cette région de grande propriété foncière, la prégnance symbolique des étangs a traversé les siècles.


 
vanierRoman.
"Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces".
Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans. Le Grand Voyage ! La plus haute mission qui soit. Très rarement initiée, encore plus rarement réussie. Parmi les obstacles et non des moindres : l'amour, qui immobilise. Car la route est longue... Le nouveau Zuyis, le Voyageur doit rejoindre quatre villages sacrés et recréer le lien qui est l'unité et la force des Peuples d'en haut.
Tous vont attendre son retour. Il ne faut pas tarder. Une menace plane... Mohawks part pour un voyage qui durera 48 lunes.

saga.jpgRoman.
Paris sous l'Occupation.
Un tableau de Picasso disparaît dans la grande rafle du 16 juillet 1942. Une famille se déchire. La guerre scelle les destins... et notamment celui de Pierre Ormen, romancier en vue et résistant de la première heure, que tout oppose à son frère Amédée, vague collabo et vrai salaud. Pierre fait partie de ces êtres auxquels la Providence semble avoir donné toutes les vertus et la vie toutes les chances.
Après la Libération, sa réussite est éclatante. Mais derrière les apparences s'abrite une âme sombre, dévastée par des secrets que nul ne doit partager. Ce portrait de famille est aussi celui d'une époque.

poil.jpgRoman.
 Possédant une maison dans la Creuse, Anny Duperey s’est construit en pleine campagne un coin de paradis où vivent harmonieusement chats et volatiles en tous genres : poules, pigeons, paons, canards...
Elle nous invite à entrer dans son quotidien de femme dévouée au bien-être des animaux et à la suivre dans ses péripéties animalières : l’arrivée des premières poules, la difficulté de reproduction des animaux, l’attaque de prédateurs, l’adoption de « Chichi », un pigeonneau abandonné par ses parents, la cohabitation des chats et de cette basse-cour, le soin prodigué à des paons malades…
  

 
mélangesRoman.
Jack Burn, sa femme enceinte et leur petit Matt sont en plein dîner lorsque deux membres du gang des Americans les agressent.
Ex-marine parti se réfugier en Afrique du Sud après un hold-up meurtrier aux États-Unis, Jack les tue... tous les deux. Le vieux veilleur de nuit Benny Mongrel a vu les gangsters entrer dans la villa, mais pas en ressortir. Ancien du gang des 28, il vit dans l'enfer des Flats et, ne voulant surtout pas replonger, il ne dira rien de ce qu'il a vu à quiconque. Jusqu'au jour où le flic Gatsby Barnard l'interroge et commet une erreur impardonnable.

grenouilles.jpgRoman.
Têtard, le narrateur, qui se rêve dramaturge, écrit à un écrivain Japonais qu’il considère comme son maître, pour lui parler de la pièce qu’il envisage d’écrire sur sa tante.
Les lettres qui ouvrent les quatre premières parties laissent la place au récit qui dépeint la personnalité à la fois fascinante et terrifiante de la tante, une célèbre gynécologue qui a fait de la mise en place du planning familial sous Mao son cheval de bataille. À travers ce portrait, c’est toute cette période complexe qui défile devant nos yeux, des campagnes d’avortements forcés à la lente libéralisation du régime.
Têtard et sa tante vivent dans la région de Gaomi (Shandong) où Mo Yan situe tous ses livres. Mo Yan poursuit ainsi sans faiblir sa recherche de formes littéraires nouvelles.

un-bucher.jpgRoman.
Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
 

sunset-park.jpgRoman.

garcon.jpg Roman.

 Erwin a 17 ans lorsque, au sortir au sortir de la guerre, il se retrouve après une longue errance en Europe sur la côte de Naples au coeur d'un groupe de réfugiés apatrides.
Il a tout perdu : père, mère, langue, environnement familier… et émerge peu à peu du sommeil auquel il a recours pour faire revivre tout un pan de sa vie anéanti. Enrôlé, avec d’autres jeunes gens de son âge, par un émissaire de l’Agence juive, il se prête à l'apprentissage intensif de l’hébreu et à l'entraînement physique, quasi-militaire, que celui-ci leur impose chaque jour pour les préparer à une nouvelle vie dans l’Etat d’Israël sur le point de naître.

 


 

lettres.jpgNouvelles.

Un homme, à la fin de sa vie, revient en Europe après avoir vécu à Buenos Aires.
Là-bas, il y a des années, il a écrit une lettre à son fils qu’il n’a jamais vu… Un homme vit seul au bord de la mer ; une souris mélancolique lui tient compagnie… Deux amis regardent couler l’eau sous un pont ; et pourtant rien ne sera plus comme avant...

 Un bateau accoste à Port-au-Prince ; mais personne ne pourra descendre à quai… Dans un froid glacial, affamés et épuisés, deux hommes se croisent… Deux frères liés à la vie à la mort entreprennent un périlleux périple sur l’eau…

Comme souvent dans ses livres, Hubert Mingarelli raconte des errances.
 

   


bag.jpgCd audio.

 

 

Musique du monde.


el.jpg

 

Cd audio.

 Son premier album s’appelait « MI ». Le second prend pour nom «EL ».Les deux accolés forment le mot« MIEL ». 4 ans après “Mi” (35 000 ventes) et son « Cafard des fanfares » avec lequel il a tourné presquedeux ans, bloquant son compteur à pas moins de 170 concerts, Ours revient avec un nouvel album. Accompagné de son acolyte de toujours Lieutenant Nicholson, il s’est également entouré de Renaud Letang (Feist, Manu Chao, Micky Green, Jane Birkin, Mathieu Boogaert…) à la production. Retrouver la délicatesse d’Ours sur les 11 chansons qui composent « EL » est un bonheur, ses jeux de mots, ses rimes fines, ses mélodies intimes & délicates qui magnifient les sentiments et les petites choses de la vie.



il-pleut.jpg

Variété française.

Jonglant dans ses chansons entre petits, grands bonheurs et revers du quotidien sans se départir de son goût de l’absurde, des situations paradoxales ou quelques constats parfois glacés, il a appris à aller vers plus de simplicité.  Phrasé, rythmique des mots, il est important d’entendre une chanson avant de l‘écouter, d’y rentrer.


 e mitc

Cd audio.

Pochette western (l’artiste en cow-boy chantant) et tube country-folk assorti, signé Souchon-Voulzy : L’esprit grande prairie. Un an après Grand écran, Monsieur Eddy fait son come-back avec un de ces albums dont il a le secret.

 

parad.jpg

BDA.

Paradise, simple bourgade touristique du nord Michigan...

Lieu de tous les complots et de tous les trafics, où la pègre locale est dérangée par une série de meurtres qui risquent d'attirer l'attention sur ses "activités".

 


 

 

 robo

Manga.

Sorti en 2004 au Japon et édité en France par Kami en janvier 2006, Robot est un collectif dirigé par Range Murata oscillant effectivement entre le manga et l'artbook.

"Robot" est un ouvrage d'anthologie manga. Rassemblant des travaux signés d auteurs ayant le vent en poupe et venant du monde du dessin ou de l 'animation, il offre l' avantage de présenter de nombreuses choses toutes différentes mais de qualité.

L'ouvrage est très agréable, il est grand format, le papier et l'impression son d'une très très bonne qualité et chose assez rare dans le manga pour le souligner, il est en couleurs ce qui permet de profiter pleinement du graphisme.

  

 


jean.jpg

 

 

Documentaire.

35 créations facilement réalisables à partir du jean, tissu résistant et très maniables : coussin, centre de table, collier, pochette de portable...


 forme-et-s.jpg

 

Documentaire.

Vous trouverez dans ce livre une méthode inédite qui recense les associations bénéfiques de nutriments et les combinaisons les plus profitables à notre bien-être, ainsi que des conseils pour appliquer ces principes en cas de troubles ou d'affections spécifiques.

 


 tout-un-sac.jpg

 

Documentaire.
Sac pour le soir, sac de tous les jours, ou sac de plage...
voici 15 modèles totalement originaux imaginés par une jeune créatrice pour être portés en toute occasion. L'introduction reprend tous les points de base pour réaliser votre sac. Tous les modèles sont illustrés et expliqués simplement et en détail pour une réussite assurée. Alors, n'attendez plus : à vos aiguilles !

 

ultimtSF.

Les brumes règnent sur la nuit, Le Seigneur Maître sur le monde.Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs.
Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire. T.1 et 2.


enra.jpg

 

BDA.

Pour sortir de sa condition, quitter sa banlieue et fuir l'autorité d'un père auquel il s'oppose, Anton est prêt à tout. La boxe sera son viatique vers la célébrité et la richesse, quitte à laisser sur le bord de chemin ceux qui l'aiment et qui ont cru en lui.

Ivre de sa rage de réussir, aveuglé par sa quête d'une reconnaissance qui ne le satisfera jamais, il détruit tout autour de lui, jusqu'à se retrouver sur le banc des accusés, livré à la vindicte publique. La chute, comme l'ascension, est brutale. Au milieu des décombres de sa gloire, Anton va devoir accomplir le long et difficile chemin qui lui apprendra l'indulgence et la sagesse.

Un récit tout en tension, raconté dans un style vif et précis, magnifié par le graphisme vigoureux d'un auteur engagé, sans compromis ni complaisance.


petits

 

Roman.

La violence quotidienne entre un père et une mère, les manipulations et déchirements qu'éveillent les enfants : la narratrice restitue ces scènes, tantôt de manière tendre, tantôt implacable. L'écriture s'impose ici avec une émotion contenue et une clairvoyance coupante.

 Dans un roman réaliste, quasi naturaliste. Christine Angot met en scène le côté sombre de la puissance féminine, elle en fait une donnée essentielle autour de laquelle tous les autres personnages auront à se définir.

 


testu.jpg

 

Roman.

  Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne.
C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée.
Pourquoi je me transforme?
Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ?
Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?


 appel.jpg

Roman.
New York.
Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais...

dome

Roman.
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira.
 L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

 havre-2.jpg 

Roman.

À Dover, sur l’unique base aérienne militaire US qui reçoit les soldats morts au combat, Kay Scarpetta se forme aux techniques révolutionnaires de l’autopsie virtuelle. Elle est très vite mise à l’épreuve : un jeune homme a été trouvé mort près de chez elle, à Cambridge. Crise cardiaque, selon les premières constatations.

 Mais comment expliquer qu’il ait saigné après son arrivée à la morgue, sinon parce qu’il était encore vivant ? Une radiographie en 3D révèle des blessures que Scarpetta n’a jamais vues. Elle se trouve dès lors confrontée à un passé qu’elle croyait enfoui et à un dilemme plus que complexe. Déterminée à conclure avant qu’il ne soit trop tard, Dr. Scarpetta utilise les techniques de pointe apprises au Havre des morts pour confirmer ses suspicions.


chro.jpg

Documentaire.

De nouvelles enquêtes dignes des meilleures énigmes du Docteur House !

Une petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un sac d’ossements humains retrouvé dans un lycée, un crâne fracassé par une mystérieuse balle, une overdose de médicaments…

Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours. Sa vie, c’est la mort. La clientèle qu’il voit défi ler sur sa table en inox est un peu particulière : corps inanimés au teint violet, vert ou noirâtre, peaux putréfi ées ou boîtes crâniennes fracassées. À lui d’aller chercher la vérité sur le terrain, à lui d’explorer l’intimité des victimes, à lui d’ouvrir les coeurs, d’inspecter les chairs mortes et de remuer le passé. Suicide ou homicide ?
Après le succès de ses Chroniques d’un médecin légiste, Michel Sapanet nous offre de nouvelles chroniques encore plus saisissantes ! Avec un humour plus grinçant que jamais, l’auteur nous propose cette fois-ci, dans un style plus personnel, une plongée dans la noirceur de la nature humaine, et accomplit avec brio cet art insolite de faire parler les morts.



 



 

 

 

 

Partager cette page
Repost0